Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

Mon avis sur la méthode Mulimalin pour apprendre les tables de multiplication

Mon avis sur la méthode Mulimalin pour apprendre les tables de multiplication

Voilà un article qui attend depuis un certain temps dans mes "brouillons", et que je prends le temps de terminer, car en cette période de rentrée scolaire, je pense qu'il tombe à pic!

L'année dernière, mon Loulou (alors en CE2) a dû passer par cette étape d'apprentissage: les tables de multiplication! Il avait commencé avec les cinq premières tables en CE1, et pendant les vacances de Noël dernier, il a dû apprendre toutes les tables! Oui en une seule fois! Sa maîtresse nous donnant le travail en avance pour la semaine, les enfants devaient connaître les tables de façon étalées sur la première semaine de rentrée des vacances, mais en gros, il fallait toutes les réviser et apprendre celles qu'il ne connaissait pas!

Nous avons donc commencé, de façon classique, en les répétant, les récitant, les recopiant... mais j'ai bien vu que nous n'y arriverions pas, surtout autant d'un coup et en si peu de temps! Je me souvenais d'avoir entendu parler de cette méthode Multimalin il y a quelques années, Loulou était encore petit, mais j'avais été interpelée, car elle me rappelait un peu celle des Alphas pour la lecture (que nous avons utilisée à la maison). Je me suis donc empressée, d'aller en trouver un coffret, et nous nous sommes lancés!

Et chez nous, je peux dire que ça a marché, raison pour laquelle j'ai décidé de vous en parler ici!

Mon avis sur la méthode Mulimalin pour apprendre les tables de multiplication

Alors en quoi consiste cette méthode, et sur quoi est-elle basée?

Cette méthode utilise les images mentales, technique utilisée en mémorisation, pour associer en fait le résultat de la multiplication à une image, et une histoire.

Expliqué ainsi, cela peut paraître farfelu, et Chéri était un peu sceptique sur cette technique quand je lui en ai parlé car retenir une histoire, pour retenir un résultat de multiplication, cela peut paraître finalement plus compliqué, mais en fait, pas du tout. Chaque chiffre est représenté par un seul personnage, dont on retrouvera la forme du chiffre. Les histoires concerneront donc toujours les mêmes personnages, dans chaque table de multiplication.

La méthode commence par la table de 3, et l'enfant n'apprend le résultat que du produit qui commence par le plus petit chiffre, par exemple, la table de 7 ne commence qu'à 7X7, puisque les produits précédents ont déjà été appris dans les tables précédentes (il aura donc l'image mentale pour 3X7, mais pas 7X3, à lui de la retrouver en inversant le produit, vous me suivez, je ne sais pas si je suis claire!).

L'apprentissage par cette méthode se base aussi sur la répétition et la compréhension de la petite histoire.

Mon avis sur la méthode Mulimalin pour apprendre les tables de multiplication

Comment avons-nous procédé?

- nous avons appris table par table, celles qui connaissaient bien ensemble, mais une par jour pour les nouvelles.

- nous avons d'abord commencé par regarder le DVD des petites histoires, alors déjà le support lui a plu, vous vous doutez! Ici écran=hypnose!!! 

- puis nous nous sommes aidés du livret, qui reprend l'histoire de chaque image mentale. Pour chaque image, plusieurs questions sont posées à l'enfant, afin d'"ancrer" tous les détails qui vont lui faire retenir l'histoire et l'image.

- quand les tables étaient sues, nous avons utilisé le petit jeu de carte afin de réviser sous forme de jeu et "au hasard" les tables.

Mon avis sur la méthode Mulimalin pour apprendre les tables de multiplication

Et bien chez nous, cela a vraiment fonctionné! En une semaine Loulou connaissait toutes les tables, alors bien sûr il a quand même fallu y revenir, faire des petites "cures de rappel" quelques semaines après, et encore aujourd'hui, je lui fais parfois feuilleter le livret. Mais chez lui, cela a vraiment marché (et je ne suis pas sponsorisée pour cet article!)

Alors peut être que cela dépend des profils, je sais que mon Loulou a une mémoire extraordinaire des histoires! Quand on lui en raconte une, il est capable de nous la raconter dans les moindres détails, c'est un peu ce qu'il se passe avec Star Wars, que lui raconte son papa, il n'a vu aucun film, mais on a l'impression qu'il connaît toute la saga! Donc c'est vrai que pour cela, cette méthode "colle" parfaitement, retenir une histoire ne lui pose aucun problème. En tout cas, je la trouve vraiment intéressante, notamment aussi pour les résultats dont on ne se souvient particulièrement pas, pour moi c'était le 7x8 quand j'étais petite, ici avec l'image mentale, aucun problème, le résultat nous saute aux yeux!

Voilà vous l'aurez compris, ici la méthode a fonctionné, cela ne reste que mon avis, j'en avais cherché mais peu trouvé de retour sur cette méthode avant de la tester, alors ainsi je pose aussi ma petite pierre à l'édifice, et j'espère que cela pourra vous aider si vous êtes en difficulté avec vos enfants pour cet apprentissage des tables de multiplication!

Mon avis sur la méthode Mulimalin pour apprendre les tables de multiplication
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article