Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

Activités sur le thème des fleurs!

Activités sur le thème des fleurs!

En ce début de printemps, et pendant nos "vacances" de Pâques, j'ai eu envie de proposer aux enfants des apprentissages, sous un mode beaucoup moins formel, pour changer de l'"école à la maison" jusque-là dictée par les maîtresses.

En faisant l'inventaire des ressources que j'avais déjà à la maison, et de ce que nous pouvions faire en extérieur, je me suis lancée dans le thème des fleurs! Notre Ninette présente de surcroît, un intérêt particulier pour les fleurs depuis qu'elle est toute petite, je pense même qu'elle a connu le nom de certaines fleurs avant même ceux des animaux!

Alors voici comment nous avons pu aborder le sujet!

Activités sur le thème des fleurs!

L'anatomie de la fleur

Activités sur le thème des fleurs!

Nous avions acheté ces jolis puzzles de botanique chez Natures et Découverte quand Loulou était petit, il était d'ailleurs trop petit pour pouvoir les faire seuls, et après coup je les avais trouvés un peu difficile pour un enfant de 3 ans (âge indicatif donné) même si je ne remets nullement en cause la qualité et l'intérêt pédagogique de ces puzzles. Mais pour cette activité, ils étaient juste parfaits, bien faciles à assembler à présent, mais dans l'intérêt de pouvoir séparer les différentes parties de la fleur! 

Activités sur le thème des fleurs!

C'était donc ici un travail de vocabulaire, avec les termes les plus généraux pour Ninette: la corolle, les étamines, le pistil, le calice... et des termes plus spécifiques pour Loulou: le filet, l'anthère, le stigmate, le style...

Je me suis servie des fiches généreusement mises à disposition sur le blog Un Monde Elidéal, qui m'ont grandement facilité le travail. Toutes les définitions de chaque partie de la fleur, ainsi que les illustrations correspondantes y sont répertoriées. Je n'ai eu qu'à plastifier et notre support était prêt!

Au moment où j'écris ces mots, je ne sais pas si Loulou se souvient de ces termes bien spécifiques... mais nous aurons eu le mérite de nous pencher sur leurs définitions et d'essayer de les mémoriser!

Au moment où j'écris ces mots, je ne sais pas si Loulou se souvient de ces termes bien spécifiques... mais nous aurons eu le mérite de nous pencher sur leurs définitions et d'essayer de les mémoriser!

Les jours d'après, pour renforcer les acquis, et ces nouveaux mots de vocabulaire, nous avons repris tous ces termes, avec les jolies fiches présentes dans la "Pochette Montessori sur la Nature" chez Nathan, qui aborde aussi la fleur et son anatomie. Ninette a pu colorier les différentes parties de la fleur, que nous avons à nouveau nommées.

Activités sur le thème des fleurs!Activités sur le thème des fleurs!

Nous avons pu aller observer ces différentes parties "grandeur nature", sur nos fleurs du jardin, et notamment les iris dont les étamines sont bien visibles, ou les coquelicots, dont on voit bien également le pistil.

Activités sur le thème des fleurs!
Activités sur le thème des fleurs!

Travail de lecture et d'écriture

Celui-ci s'adressait plus à Ninette, actuellement en grande section. Le mot "fleur" nous a permis d'aborder le graphème "eu".

Je lui ai donc demandé de réfléchir et de me citer des mots contenant ce même son, nous les avons ensuite écrits ensemble. Nous avons ainsi abordé le graphème "oeu" par la même occasion, puisqu'elle m'avait cité des mots le comprenant.

Activités sur le thème des fleurs!

Toujours pour s'exercer à la lecture et apprendre de nouveaux noms de fleurs, de jolies cartes de nomenclature, tirées du coffret "Mon imagier Montessori" toujours chez Nathan. Grâce à ces cartes de nomenclature, nous pouvons présenter dans un premier temps l'illustration avec le nom associé, pour que l'enfant associe l'image et le nom, mais ensuite, nous pouvons également leur présenter les mêmes images sans le nom, et leur laisser faire l'association. Ainsi sans s'en apercevoir, il y a un petit travail de lecture associé à la reconnaissance des fleurs.

Activités sur le thème des fleurs!
Activités sur le thème des fleurs!

Pour l'écriture, je me suis servie également des jolies fiches de travail de Maman Happycultrice sur son superbe blog Milestory. Ainsi Ninette a pu légender les parties d'autres plantes, et assimiler d'autres sons.

Une autre façon d'aborder la lecture, de façon plus ludique.

 

Activités sur le thème des fleurs!

Dessiner des fleurs

Là nous sommes dans le domaine de prédilection de Ninette, le dessin, et la reproduction. Elle aime déjà dessiner ce qu'elle voit, son doudou, des peluches, des objets de la maison, ou même reproduire des cartes Pokemon! 

Ci-dessous, un dessin où elle a reproduit une violette photographiée sur le petit livre des fleurs sauvages qu'elle a reçu pour Noël.

Activités sur le thème des fleurs!

Ici, un dessin réalisé pendant un cours de dessin en ligne donné par l'école suisse Apolline, dont elle a suivi de nombreux cours donnés en direct gratuitement depuis le début du confinement. Le but de cette séance était de dessiner des fleurs à partir de formes géométriques.

Activités sur le thème des fleurs!

Faire des glaçons de fleurs

Activités sur le thème des fleurs!

J'avais vu cette activité sur la toile, fabriquer des glaçons de fleurs, pour jouer avec le côté sensoriel, voir que la fleur reste ainsi conservée, qu'elle ne se fâne pas, apprécier les différents états de l'eau, et toujours jouer en manipulant...

Ici, Ninette était rentrée du jardin avec sa "soupe de fleurs" et voulait y rajouter du miel pour en faire une vraie mixture. Je ne suis pas trop pour les expériences avec des aliments comestibles, surtout en cette période où l'on ne se procure pas tout ce que l'on veut... C'est donc à ce moment-là que j'ai pensé à lui proposer de fabriquer des glaçons avec sa soupe de fleurs, et d'autres fleurs du jardin qu'elle irait me cueillir. Elle a été ravie de la proposition, et a ainsi oublié sa mixture de miel aux fleurs!

Activités sur le thème des fleurs!
Activités sur le thème des fleurs!
Activités sur le thème des fleurs!

Il a fallu patienter pour que les glaçons prennent, mais au moment de les décongeler et observer les fleurs, Ninette trouvait cela tellement joli, qu'elle n'a pas voulu les laisser fondre! Nous les avons donc remis au congélateur! Au moins jusqu'au prochain épisode!

Activités sur le thème des fleurs!

Aiguiser son odorat

Activités sur le thème des fleurs!

Les enfants ont reçu un Loto des odeurs (celui de Sentosphère) pour Noël, l'occasion pour ce thème d'essayer de discriminer les différents parfums de fleurs présents dans ce coffret, et ce n'est vraiment pas évident! Pour moi, ces odeurs sont pour le moment encore trop fortes et me dérangent, mais peut-être qu'avec le temps elles s'estomperont... ils ont bien évidemment ensuite voulu tout sentir, et sortir l'intégralité des petits échantillons.

Activités sur le thème des fleurs!

Fabriquer un herbier

Activités sur le thème des fleurs!

Nous ne sommes pas du tout équipés pour cela, mais j'avais envie depuis un moment de proposer cette activité à la maison. Ninette a été bien sûr très emballée. Le plus dur a été d'attendre que les fleurs sèchent! Nous les avons faites sécher il y a plusieurs semaines déjà, sans presse (mais je pense que je lui en offrirai une dès que l'occasion se présentera car c'est une activité que nous allons poursuivre), mais sous un tas de gros livres. Nous avions disposé nos fleurs entre deux feuilles de papier.

Nous avons ensuite rempli les étiquettes comme dans un vrai herbier, avec le nom commun, le nom scientifique, la date et le lieu de cueillette et le nom du cueilleur. Ninette était fière!

Je vous montre notre pâquerette! J'y consacrerai probablement un article quand il sera plus étoffé!

Activités sur le thème des fleurs!

Il existe ensuite plein d'activités manuelles possibles à proposer aux enfants: fabriquer des leurs en perles Hama, ou Aquabeads; fabriquer des bouquets de fleurs à l'aide de boîtes d'oeufs, fabriquer des fleurs en papier...

Activités sur le thème des fleurs!
Activités sur le thème des fleurs!

Voilà, ce thème nous aura bien occupés, toutes ces activités ont été bien sûr étalées sur plusieurs journées. J'espère que cela pourra vous donner des idées!

Un merci particulier à Maman Happycultrice, source d'inspiration pour ce thème, et pour la mise à disposition de toutes les ressources qu'elle propose sur son blog!

Mais qu'il est bon d'être au printemps!

Age des enfants: Loulou 8 ans, Ninette 6 ans

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article