Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

Gâteaux d'Halloween 2019

Gâteaux d'Halloween 2019

Ça y est Halloween est bel et bien passé à présent, mais avant d'enclencher le mode "préparatifs de Noël" (oui j'ai envie de m'y prendre un peu tôt cette année!!), je tenais à publier les recettes que j'ai réalisées cette année,  des recettes toutes simples, mais qui font tout de même leur petit effet, afin que cela me serve (à vous aussi je l'espère!) de rappel en terme de quantités pour les années prochaines!!

Nous avons cette année fait deux goûters d'Halloween, pour le premier, j'avais réalisé un gâteau au chocolat, mon gâteau "totem", celui de Cyril Lignac.

C'est notre gâteau fétiche à la maison, je ne le fais pas tous les week-ends mais presque...!

Ingrédients:

Pour le gâteau au chocolat (pour 8 personnes - moule 20cm)

- 250g de mascarpone

- 200g de chocolat noir (ici 65% Caraïbes Valrhona)

- 4 oeufs tempérés

- 75g de sucre glace

- 25g de farine 

Pour les petits fantômes (meringues):

- 20g d'eau minérale

- 60g de sucre en poudre

- 30g de blancs d'oeufs

Pour la toile d'araignée:

- quelques chamallows (5-6) blancs

Recette du gâteau au chocolat-mascarpone de Cyril Lignac:

Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante.

Faire fondre le chocolat au micro-ondes toujours en mode décongélation (340W), je commence par une minute puis mélange à la maryse et continue par tranches de 30s jusqu'à ce qu’il soit complètement fondu.

Parallèlement détendre le mascarpone à l'aide du fouet du robot (c'est pour cela que c'est mieux s'il est à température ambiante) puis y ajouter le chocolat fondu, bien mélanger au fouet.

Ajouter les œufs un par un sans cesser de mélanger au fouet en attendant environ 30 secondes entre chaque œuf.

Ajouter le sucre glace. Mélanger.

Ajouter la farine. Mélanger sans insister.

Verser dans un moule de 20cm environ, je graisse le moule par précaution. J'utilise ici le moule Eclipse de Silikomart.

Faire cuire à 150°C chaleur tournante environ 30 minutes.

Laisser tiédir avant de démouler ​​​​​​.

Pour les meringues, j'ai réalisé une meringue italienne (car elle m'a servie également pour des cupcakes). Pour cela, j'ai porté à ébullition l'eau et le sucre. Lorsque le mélange sucre-eau atteint 115°, commencer à battre les blancs d'oeufs (au robot vitesse moyenne). Quand le sirop de sucre atteint 121°, le verser délicatement (attention aux éclaboussures - s'il le faut baisser un peu la vitesse du fouet) tout en continuant de mélanger les blancs d'oeufs, et cela jusqu'à complet refroidissement. Cuire au four sur une plaque perforée couverte de papier cuisson, à 100° pendant une heure.

J'ai dessiné les yeux à l'aide d'un feutre alimentaire.

Pour réaliser la toile d'araignée sur le gâteau, rien de plus simple! J'ai vu cette technique en vidéo sur Facebook, et effectivement cela marche très bien! Il suffit de faire fondre au micro-ondes 5-6 chamallows (pendant quelques secondes en position décongélation), mélanger les chamallows fondus, puis les étirer entre les doigts, cela va former des filaments plus ou moins fins. il suffit ensuite de les appliquer sur le dessus du gâteau et le tout et joué. Attention ça colle!!!

Gâteaux d'Halloween 2019

Pour le deuxième goûter j'ai réalisé une citrouille "surprise". J'en avais déjà réalisé une (vous pourrez la retrouver ici), je réajuste aujourd'hui les proportions et le montage, même s'il n'y a pas d'énorme différence, je préfère la version 2019!

Pour cette citrouille, qui peut convenir facilement pour 15 personnes, j'ai réalisé 2 gâteaux au yaourt et un gâteau au chocolat.

Ingrédients pour chaque gâteau au yaourt:

- un yaourt 

- 1,5 pot de sucre

- 3 pots de farine

- 3 oeufs

- 1/2 pot d'huile de tournesol 

- 1 sachet de levure

- 1/2 gousse de vanille ou 2 cuillères à café d'extrait de vanille

- Colorant alimentaire orange(facultatif) 

Recette du gâteau au yaourt:

Mélanger au fouet le yaourt, les œufs et l'huile. Y ajouter le sucre, la levure, les graines de vanille et la farine, bien mélanger pour obtenir une pâte sans grumeau.

Vous pouvez si vous le souhaitez y ajouter quelques gouttes de colorant orange pour plus de fantaisie. Je ne suis pas fan en règle générale des colorants alimentaires. J'e ai donc mis un peu dans un de mes gâteaux au yaourt, mais finalement, la couleur n'était pas très visible...

Cuire dans une moule à manqué de 20 cm ou dans un moule dôme (demi-sphère) dans un four à 180°C chaleur statique pendant 45 minutes environ, la pointe du couteau doit ressortir sèche en fin de cuisson.

Pour la citrouille j'ai cuit un gâteau dans un moule dôme pour pouvoir obtenir un joli arrondi et l'autre dans un moule à manqué.

Ingrédients pour le gâteau au chocolat:

- 2 œufs 

- 150g de farine

- 200g de sucre 

- 70g de poudre cacao non sucré (ici du Valrhona mais on trouve la marque Van Houten facilement en supermarché)

- 2 cuillères à café de levure chimique 

- 1 pincée de sel

- 200 ml de lait 

- 1,5 cuillères à café d'extrait de vanille liquide

Recette du gâteau au chocolat (que j'ai cuit aussi dans la demi-sphère, pour l'arrondi du bas de la citrouille):

Commencer par mélanger dans un saladier les ingrédients secs entre eux (en veillant toujours à ne pas mettre la levure et le sel en contact).

Détendre les 2 œufs avec une fourchette avant de les incorporer au mélange sec.

Ajouter le lait et l'extrait de vanille et mélanger au robot (muni du fouet).

Cuire au four à 170°C chaleur statique pendant environ 45 minutes.

Laisser tiédir et démouler pour laisser refroidir sur une grille.

Ingrédients pour les ganaches:

Pour la ganache au chocolat au lait:

- 200 g de chocolat au lait (ici Jivara Valrhona)

- 100g de crème fraîche liquide entière 30% minimum de MG.

Pour la ganache au chocolat noir:(la ganache de couverture, qui va servir à recouvrir le gâteau de façon très lisse, ce qui permettrait de pouvoir étaler de façon très propre la pâte à sucre)

- 100g de chocolat noir (ici Guanaja 70% Valrhona)

- 100 g de crème fraîche liquide entière 30% minimum de MG.

Recette des ganaches:

Pour réaliser les ganaches, commencer par hacher le chocolat au couteau, pendant ce temps, porter la crème à ébullition, verser ensuite la crème chaude en trois fois, en créant entre chaque ajout une émulsion, en mélangeant la préparation par le centre.

Les ganaches sont prêtes, les laisser refroidir à température ambiante avant de les utiliser!

Place au montage!

Commencer par découper les "chapeaux" si nécessaire, puis creuser les gâteaux afin de pouvoir y glisser les bonbons.

Gâteaux d'Halloween 2019 Gâteaux d'Halloween 2019

Etaler une couche de ganache au chocolat au lait sur le premier gâteau , y empiler celui du milieu, ajouter une couche de ganache.

Penser à glisser les bonbons ou les surprise à l'intérieur.

Fermer avec le dernier gâteau.

Gâteaux d'Halloween 2019 Gâteaux d'Halloween 2019
Gâteaux d'Halloween 2019 Gâteaux d'Halloween 2019

Etaler à l'aide d'une spatule la ganache au chocolat noir, de façon à obtenir une surface hyper lisse. C'est le seul moyen d'avoir une pâte à sucre avec un aspect bien lisse. 

Etaler la pâte à sucre (1 kg de pâte à sucre orange) en rond d'un diamètre d'au moins 45 cm. (Penser à saupoudrer du sucre glace sur votre plan de travail)

Gâteaux d'Halloween 2019 Gâteaux d'Halloween 2019 Gâteaux d'Halloween 2019

Puis placer votre pâte à sucre sur le gâteau.

La lisser au maximum, plus elle dépassera du gâteau, moins vous aurez de "plis", découper ensuite le surplus de pâte à sucre.

Imprimer les reliefs des quartiers de citrouille à l'aide du dos de lame d'un couteau.

J'ai ensuite découpé dans la pâte à sucre les triangles ds yeux et la bouche, afin d'y insérer la pâte à sucre marron.

Une sorte de tige en pâte à sucre et le tour est joué!

Gâteaux d'Halloween 2019

Il y a des petites mains qui se sont régalées de pouvoir attraper les petites surprises!

Gâteaux d'Halloween 2019

Voilà pour cette fournée Halloween 2019! A très vite sur le blog...!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article