Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

Un gâteau d'anniversaire Fée Clochette!

Un gâteau d'anniversaire Fée Clochette!

Cette année, pour notre thème Fée clochette, j'ai réalisé ce gâteau, en m'inspirant de gâteaux vus sur Pinterest, et en réalisant ce champignon, pour rappeler les invitations données aux petites copines!

Le gâteau principal se compose d'un Molly cake vanille (à présent je n'utilise plus que les recettes de Molly cake pour mes layers cake, je trouve le résultat tellement plus moelleux qu'avec une simple génoise), le champignon est réalisé à partir d'un Molly cake chocolat (dont vous pourrez retrouver la recette en cliquant ici). J'ai utilisé les mêmes proportions, mais l'ai fait cuire dans un moule de 10cm de diamètre (j'ai pu faire 6 petits muffins supplémentaires avec les restes de pâte).

Un gâteau d'anniversaire Fée Clochette!

La veille:

Il faut préparer les 2 gâteaux: Molly cake chocolat, dont vous pouvez retrouver la recette sur le blog et le Molly cake nature ou vanillé ci-dessous:

Recette du Molly cake nature: pour un moule de 19 cm (le gâteau mesurait 8 cm de haut): 

Ingrédients:

- 200g d'oeufs

- 180g de sucre

- 333g de crème liquide entière (minimum 30% de mat.grasse)

- 333g de farine type 45

- 1 paquet de levure chimique (11g)

- quelques gouttes d'extrait de vanille ou les graines d'une demi gousse (facultatif)

Je n'ai pas pris de photos du déroulé de la recette qui n'a rien de difficile...

Il faut commencer par battre les oeufs et le sucre pendant 15 minutes (minuteur en main) au batteur, de façon à faire blanchir et doubler de volume les oeufs.

Pendant que mon robot travaille, j'en profite pour chemiser le moule de papier sulfurisé, et peser la farine que je mélange à la levure à l'aide ma cuillère magique (pour ne pas avoir à tamiser).

Ajouter ensuite le mélange farine-levure aux oeufs battus, petit à petit.

Préchauffer le four à 150°.

Préparer ensuite la crème fouettée (après avoir placé le bol et le batteur quelques minutes au congélateur), et en commençant à toute petite vitesse pour augmenter progressivement. Il faut obtenir une texture assez ferme.

Mélanger un quart de la crème fouettée au précédent mélange (oeufs-sucre-farine). J'y ai alors ajouté mon extrait de vanille.

Puis incorporer délicatement le reste de crème fouettée en soulevant bien la préparation à l'aide d'une maryse.

Verser le tout dans le moule chemisé, et cuire à 150° pendant 1h30. Il faut veiller à ne pas ouvrir le four en cours de cuisson.

Un gâteau d'anniversaire Fée Clochette!

Nous (car pour la suite j'ai eu un coup de main bienvenu de la marraine de Ninette!) avons préparé les ganaches chocolat au lait et chocolat noir pour la couverture des gâteaux.

Proportions:

Pour la ganache chocolat au lait: 200g de chocolat au lait pour 80g de crème liquide entière

Pour la ganache chocolat noir (Valrhona Caraïbes 66%): 200g de chocolat pour 100g de crème liquide entière

La façon de procéder est toujours la même:

- Hacher le chocolat, le verser dans un bol.

- Y verser la crème liquide bouillante en 3 fois, et mélanger entre chaque ajout, par le centre, pour créer un noyau élastique et une émulsion.

Et le résultat est toujours aussi aléatoire je trouve, avec parfois une ganache lisse et brillante et parfois une ganache qui tranche, et pourtant depuis le temps que j'en réalise, je ne comprends toujours pas pourquoi!!! (le karma peut être...! bref, ça finit parfois par un coup de mixeur plongeant, qui met tout le monde d'accord!)

Les ganaches doivent être réalisées la veille également, car trop liquides au moment de la préparation pour pouvoir être étalées sur le gâteau.

Un gâteau d'anniversaire Fée Clochette!

Le jour J:

J'ai découpé le Molly cake vanille en trois dans la hauteur (pour faire 3 couches), ainsi que le Molly cake au chocolat à l'aide d'un emporte pièce rond, pour former le pied de mon champignon, le chapeau étant formé par l'arrondi naturel du gâteau à la cuisson.

Un gâteau d'anniversaire Fée Clochette!
Un gâteau d'anniversaire Fée Clochette!

J'ai ensuite étalé la ganache au chocolat au lait entre les 3 couches du Molly cake nature, ainsi que sur le dessus.

Un gâteau d'anniversaire Fée Clochette!
Un gâteau d'anniversaire Fée Clochette!

La ganache au chocolat noir m'a servi à couvrir les bords du gâteau, ainsi que le champignon.

Un gâteau d'anniversaire Fée Clochette!
Un gâteau d'anniversaire Fée Clochette!

Place à la partie "décors en pâte à sucre":

J'ai commencé par couvrir les gâteaux de pâte à sucre. J'ai ensuite découpé les "hautes herbes" dans deux verts différents. Ninette a emporte piècé les papillons et les fleurs, le tout a été collé à l'aide de colle alimentaire.

Un gâteau d'anniversaire Fée Clochette!Un gâteau d'anniversaire Fée Clochette!
Un gâteau d'anniversaire Fée Clochette!
Un gâteau d'anniversaire Fée Clochette!
Un gâteau d'anniversaire Fée Clochette!

Il y en a une qui était contente de retrouver la Fée clochette sur le gâteau! Elle avait vu le gâteau avant de souffler les bougies, puisqu'elle avait participé à son élaboration, mais elle ne savait pas que Clochette y serait!

Un gâteau d'anniversaire Fée Clochette!
Un gâteau d'anniversaire Fée Clochette!

Toutes les filles ont mangé le gâteau et j'ai même eu droit à des compliments! (ce qui de la part des enfants est assez rare, j'en étais d'autant plus flattée!).

Conclusion: le Molly cake, une valeur sûre pour les goûters d'anniversaire d'enfants! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article