Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

Petites fleurs et cactus en pâte fimo et pots en perles Hama {+Tutoriel}

Petites fleurs et cactus en pâte fimo et pots en perles Hama {+Tutoriel}

Habituellement, quand je me lance dans la confection de miniatures en pâte Fimo, j'installe les enfants à côté avec la pâte à modeler, cela nous donne l'impression de partager finalement la même activité, puisque nous malaxons et modelons côte à côte!

Je trouve la pâte Fimo assez difficile à malaxer pour les petites mains d'enfant (j'utilise de la pâte Fimo Soft), raison pour laquelle je ne leur avais pas encore proposé cette activité. 

Mais cette fois-ci, Ninette a insisté pour m'aider, elle a voulu elle aussi l’expérimenter, et du coup, Loulou a voulu lui aussi mettre la main à la pâte (c'est le cas de le dire!), même s'il est parti sur un tout autre thème! (Mais l’important est de participer n’est-ce pas?!)

Je me suis largement inspirée de petites créations que l'on trouve sur Pinterest. Les réalisations sont simples, mais demandent un peu de précision quand on travaille en miniature!

J’ai installé les enfants pour qu’ils travaillent sur une feuille de papier cuisson, pour éviter que leurs réalisations n’attrapent la poussière (défaut de la pâte Fimo), et le plus contraignant pour eux a été le lavage obligatoire des mains entre chaque changement de couleur (pour éviter les bavures)!

Ninette a confectionné un cactus. Voici sa réalisation en photos.

Commencer par façonner trois boules vertes, les aplatir, les regrouperCommencer par façonner trois boules vertes, les aplatir, les regrouperCommencer par façonner trois boules vertes, les aplatir, les regrouper

Commencer par façonner trois boules vertes, les aplatir, les regrouper

A l'aide d’un cure-dent, y imprimer des petits trousA l'aide d’un cure-dent, y imprimer des petits trous

A l'aide d’un cure-dent, y imprimer des petits trous

Puis confectionner des mini-mini boulettes roses et les accoler sur les bords

Puis confectionner des mini-mini boulettes roses et les accoler sur les bords

Elle a également modelé des petits boutons de roses!

Commencer par façonner un fin rouleauCommencer par façonner un fin rouleau

Commencer par façonner un fin rouleau

Découper des petits tronçons et les aplatir à l’aide d’un rouleau pour plus de facilité Découper des petits tronçons et les aplatir à l’aide d’un rouleau pour plus de facilité

Découper des petits tronçons et les aplatir à l’aide d’un rouleau pour plus de facilité

Puis rouler la bande aplatie comme un escargot!
Puis rouler la bande aplatie comme un escargot!

Puis rouler la bande aplatie comme un escargot!

J'ai en parallèle modelé des mini succulentes. Je me rends compte que je n’ai pas pris de photo... la confection n’est pas bien compliquée, il s’agit de mini rondins de pâte Fimo de taille différente accolés les uns aux autres.

J’ai aussi essayé de modeler des arums.

Faire une petite boule allongée, l’aplatir, la couper en deux et enrouler chaque moitié sur elle-même, on obtient un petit bouton dont on peut élargir l’orifice à l’aide de la pointe d’un couteau
Faire une petite boule allongée, l’aplatir, la couper en deux et enrouler chaque moitié sur elle-même, on obtient un petit bouton dont on peut élargir l’orifice à l’aide de la pointe d’un couteau

Faire une petite boule allongée, l’aplatir, la couper en deux et enrouler chaque moitié sur elle-même, on obtient un petit bouton dont on peut élargir l’orifice à l’aide de la pointe d’un couteau

Confectionner des minis boudins jaunes pour le cœur, les planter au bout d’un morceau de fil de fer vert et enfiler ensuite le bouton de fleur comme une perle!Confectionner des minis boudins jaunes pour le cœur, les planter au bout d’un morceau de fil de fer vert et enfiler ensuite le bouton de fleur comme une perle!

Confectionner des minis boudins jaunes pour le cœur, les planter au bout d’un morceau de fil de fer vert et enfiler ensuite le bouton de fleur comme une perle!

Petites fleurs et cactus en pâte fimo et pots en perles Hama {+Tutoriel}

J’ai aussi tenté de reproduire des mini tulipes, elles y ressemblent de loin!

Confectionner trois petites boules et les étaler à l’aide du rouleauConfectionner trois petites boules et les étaler à l’aide du rouleau

Confectionner trois petites boules et les étaler à l’aide du rouleau

Chaque ovale rouge servira de pétale (ici 3 par tulipe), que j’assemble en forme de « bouton », les boutons de tulipes sont ensuite piqués sur un petit morceau de fil de fer pour la tige

Chaque ovale rouge servira de pétale (ici 3 par tulipe), que j’assemble en forme de « bouton », les boutons de tulipes sont ensuite piqués sur un petit morceau de fil de fer pour la tige

À côté de nous, Loulou, lui a préféré modeler un petit panda, un de ses animaux favoris. Il a pour cela suivi aussi un petit tutoriel trouvé sur Pinterest. Il a commencé par façonner deux boules blanches: une petite et une plus grosse, puis les parties noires: une petite boule aplatie pour le cou, deux petits boudins pour les pattes avant, deux plus gros pour les pattes arrière, deux mini boules aplaties pour les yeux et enfin les deux oreilles. 

Petites fleurs et cactus en pâte fimo et pots en perles Hama {+Tutoriel}
Petites fleurs et cactus en pâte fimo et pots en perles Hama {+Tutoriel}
Petites fleurs et cactus en pâte fimo et pots en perles Hama {+Tutoriel}
Petites fleurs et cactus en pâte fimo et pots en perles Hama {+Tutoriel}
Petites fleurs et cactus en pâte fimo et pots en perles Hama {+Tutoriel}

Pour cette première et parce que les différentes parties du corps étaient petites, Loulou a préféré que ce soit moi qui les assemble. Voilà le résultat (avant cuisson)! Une fois cuit, j’ai dessiné deux fentes blanches pour les yeux au feutre Posca.

Vous pouvez voir que j’utilise mon démaquillant au coton-tige, pour effacer les éventuelles traces sur les parties claires ou enlever les grains de poussière

Vous pouvez voir que j’utilise mon démaquillant au coton-tige, pour effacer les éventuelles traces sur les parties claires ou enlever les grains de poussière

Pour les pots et jardinières, nous avons utilisé des perles Hama! Je trouvais que la perle Hama donnerait plus de relief au pot que la pâte fimo!

J’ai assemblé les « étages » des pots et jardinieres par deux ou trois selon la hauteur désirée en les collant à la super-glue
J’ai assemblé les « étages » des pots et jardinieres par deux ou trois selon la hauteur désirée en les collant à la super-glue
J’ai assemblé les « étages » des pots et jardinieres par deux ou trois selon la hauteur désirée en les collant à la super-glue

J’ai assemblé les « étages » des pots et jardinieres par deux ou trois selon la hauteur désirée en les collant à la super-glue

Toutes les pièces en pâte Fimo ont cuit 30 minutes au four à 110°. Les pièces cuites on ensuite été collés à la colle forte sur les pots de perles Hama. Les photos dans le prochain article 😉.

Petites fleurs et cactus en pâte fimo et pots en perles Hama {+Tutoriel}

Vous vous doutez des destinataires de ces petites plantes 😉, je vous montrerai tout ça prochainement!

Âge des enfants lors de cette activité: Loulou 6 ans, Ninette 4 ans

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo à vous trois!<br /> J'adore l'idée des pots en perles Hama!<br /> J'attends les photos du résultat :-)<br /> Doux weekend<br /> Bises
Répondre
G
Merci! Oui les photos arrivent très prochainement ;)<br /> Bon week-end à toi je l’espère avec un peu de soleil! Bises