Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

Layer cake licorne

Layer cake licorne

Pour un anniversaire sur le thème "licorne", un gâteau "licorne" digne de ce nom s'imposait!

Ce thème d'anniversaire étant dans l'air du temps, la toile regorge d'idées de gâteaux! Je me suis décidée pour un gâteau assez haut, couvert de pâte à sucre, avec une jolie corne dorée et des fleurs modelées en pâte à sucre (une première pour moi).

J'ai utilisé la recette de Molly cake au chocolat, dont je vous parlais ici, et j'ai réalisé un deuxième Molly cake nature simplement en remplaçant les "190g de farine + 60g de cacao" par 250g de farine. J'ai suivi sinon les mêmes étapes et les mêmes ingrédients pour le reste de la recette.

Layer cake licorne

Pour la ganache de fourrage, j'ai préparé une ganache chocolat noir-framboise, dont la recette provient de ce site.

Ingrédients:

- 200g de chocolat noir 70% (Guanaja Valrhona ici)

- 15cl de crème fraîche liquide entiere

- 150g de framboises (j'ai utilisé des framboises surgelées qui ont décongelé à température ambiante)

- 20g de sucre

- 20g de beurre

Réserver le beurre à température ambiante pour qu'il ramollisse.

Hacher le chocolat au couteau.

Porter la crème liquide à ébullition et la verser sur le chocolat, mélanger à l'aide d'une maryse, pour obtenir une ganache brillante.

Mixer les framboises et le sucre. Porter le mélange à ébullition, le filtrer pour éliminer les pépins, et rajouter le coulis à la ganache. Mélanger.

Pour finir, ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux à la préparation et mélanger.

Couvrir au contact la ganache de film cellophane, et réserver plusieurs heures à température ambiante (pour moi une nuit).

 

Layer cake licorne
Layer cake licorne
Layer cake licorne
Layer cake licorne
Layer cake licorne
Layer cake licorne
Layer cake licorne
Layer cake licorne

J'ai coupé chaque Molly cake en 3 dans la hauteur avant d'étaler la ganache chocolat-framboise à l'aide d'une spatule.

Layer cake licorne
Layer cake licorne
Layer cake licorne
Layer cake licorne

Pour la ganache de couverture, celle qui va servir à lisser toute la surface du gâteau et permettre à la pâte à sucre de bien adhérer, j'ai utilisé les proportions d'une ganache au chocolat noir, soit: poids de crème liquide entière = poids de chocolat noir.

J'ai utilisé 300g de chocolat noir et 300g de crème fraîche liquide entière.

Principe de la ganache: Verser la crème liquide bouillante sur le chocolat haché et mélanger à l'aide d'une maryse pour créer une émulsion et rendre le mélange homogène et brillant.

La ganache de couverture doit elle aussi reposer plusieurs heures, à température ambiante ou au frigo, dans le cas d'une conservation au frais, il est possible qu'il soit nécessaire de la faire chauffer un peu avant utilisation. 

Il faut avant de couvrir le gâteau de pâte à sucre que sa surface soit la plus lisse possible, car toute aspérité se retrouvera sur la pâte à sucre.

Layer cake licorne

Mon gâteau mesurait donc 16cm de haut pour 15cm de diamètre, j'ai eu besoin de 1,5 kg de pâte à sucre blanche, que j'ai étalée en cercle de 50cm de diamètre. C'était l'étape la plus délicate car soulever un rond de pâte à sucre de 50cm de diamètre sans qu'il ne se déchire n'est pas chose facile!

Décorations en pâte à sucre:

Pour la corne de licorne, l'intérieur des oreilles et les yeux, j'ai utilisé de la pâte à sucre dorée.

Pour la corne, j'ai formé un boudin que j'ai torsadé sur lui même. J'ai renforcé la corne et les oreilles avec une pique en bois et des cure dents, pour un montage plus facile. Ces éléments peuvent être réalisés à l'avance, cela permettra aussi qu'ils durcissent pour une meilleure tenue sur le gâteau.

Layer cake licorne
Layer cake licorne
Layer cake licorne
Layer cake licorne

Les petites fleurs ont été réalisées à l'aide d'un emporte-pièce, d'ailleurs Ninette m'a bien aidée car je ne les ai pas comptées mais il devait y en avoir plus d'une cinquantaine! Puis j'ai placé au cœur des fleurs des étoiles dorées en sucre (que j'avais en stock dans mes placards) , à défaut de petites perles argentées...

Layer cake licorne
Layer cake licorne
Layer cake licorne
Layer cake licorne
Layer cake licorne
Layer cake licorne

Pour les grosses fleurs en pâte à sucre, finalement, la réalisation a été assez simple, j'ai emporte-piecé dans la pâte à sucre des ronds de 4cm de diamètre, les ai étalés en couche très fine à l'aide de mon petit rouleau. J'ai ensuite enroulé mes pétales, rond par rond, en faisant chevaucher les pétales et en écartant légèrement en surface, pour donner l'aspect que vous pouvez voir sur les photos. J'avais au préalable ajouté une pointe de couteau de tylose, qui permet de faire durcir la pâte à sucre lorsqu'elle sèche, et transforme la pâte à sucre en "gumpaste" (les pâtes de modelage).

Layer cake licorne
Layer cake licorne
Layer cake licorne
Layer cake licorne
Layer cake licorne
Layer cake licorne

Au dernier moment j'ai réalisé une "crinière" pour camoufler des imperfections au niveau de la pâte à sucre, en torsadant des bandes de pâte à sucre blanche, que j'ai ensuite dorées au pinceau d'une poudre dorée comestible. Toutes les petites fleurs ont été collées à l'aide de colle alimentaire.

Layer cake licorne
Layer cake licorne
Layer cake licorne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tous ces gâteaux sont merveilleux et très bons <br /> Les enfants pour qui tu les confectionnes ont de chance<br /> Bravo et que cela continu
Répondre
G
Merci!!! Ils me le rendent bien! Bises
M
Quel magnifique travail ! Whaaaa! et que tout ça a l'air bon!<br /> Je deviens très paresseuse, cherchant toujours à aller au plus simple... je n'en admire que plus cette réalisation<br /> .<br /> Bravo!<br /> douce fin de semaine<br /> bises
Répondre
G
Merci! Oui un gâteau à manger avec les yeux aussi ;) ! Belle fin de journée
G
Superbe !! Bravo c'est trop beau !!
Répondre
G
Merci!!! Ravie de te retrouver ici!