Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

À la manière de WAHROL!

 À la manière de WAHROL!

Ce billet est notre première participation au RDV mensuel "L'art est un jeu d'enfant" proposé par Doriane du blog Le Pays des Merveilles.

 

 À la manière de WAHROL!

Le thème de ce mois-ci était "à la manière de...", thème qui m'a inspiré puisque j'avais en tête depuis un bon moment cette activité de peinture (vue sur Pinterest) que je voulais proposer aux enfants. Il s'agit d'une toile à peindre à la façon d'Andy WAHROL.

Et ça tombe bien, car cela m'a permis de découvrir aussi que Loulou avait travaillé sur cet artiste à l'école (oui tout ce qui se passe à l'école est en général top secret avec Loulou 😃), car quand j'ai expliqué aux enfants ce que nous allions produire, il m'a d'emblée répondu: "mais oui je le connais Maman nous aussi la maîtresse nous a présenté ses œuvres"! 

Matériel nécessaire:

- une toile

- de la peinture 

- des feuilles de papier coloré 

- ciseaux, colle

- des paillettes en option!

Pour commencer, nous avons partagé la toile en 4 à l'aide d'un crayon, Loulou utilise à présent beaucoup mieux la règle, il a pu tracer seul le quadrillage. Je voulais au départ utiliser du masking tape pour délimiter les zones et éviter les "débordements" mais Loulou m'a dit qu'en classe ils avaient délimité les zones à peindre en traçant tout simplement des traits, je me suis dit que cela respecterait mieux l'esprit "Warhol" (plutôt qu'une délimitation large blanche entre les carrés une fois le scotch retiré)!

J'ai laissé le libre choix aux enfants des couleurs qu'ils utiliseraient, Loulou a choisi de belles couleurs vives et Ninette des teintes plus pastels. Ils ont ensuite peint carré par carré en commençant par bien délimiter les bords. 

 À la manière de WAHROL! À la manière de WAHROL!
 À la manière de WAHROL! À la manière de WAHROL!
 À la manière de WAHROL! À la manière de WAHROL! À la manière de WAHROL!

Les enfants ont ensuite tracé le contour de leur main puis découpé la forme dans 4 couleurs différentes plus claires que la couleur de fond.

 À la manière de WAHROL!
 À la manière de WAHROL!
 À la manière de WAHROL!
 À la manière de WAHROL!
 À la manière de WAHROL!

Puis ils les ont collées à l'aide de colle Cleopatre, la colle en bâton n'adhérait pas suffisamment.

 À la manière de WAHROL!
 À la manière de WAHROL!
 À la manière de WAHROL!
 À la manière de WAHROL!
 À la manière de WAHROL!

Ils ont ensuite laisse leur empreinte par dessus. Cette fois, au lieu de leur laisser tremper la main dans une assiette de peinture, je leur ai "peint" la main au pinceau-ce qu'ils ont beaucoup aimé car le pinceau chatouille!

 À la manière de WAHROL!
 À la manière de WAHROL!
 À la manière de WAHROL!
 À la manière de WAHROL!

Ninette -"Miss paillettes" a émis l'idée ensuite de rajouter quelques paillettes pour que nos toiles brillent, ce que Loulou a voulu faire également en choisissant 2 couleurs de paillettes différentes.

 À la manière de WAHROL!
 À la manière de WAHROL!
 À la manière de WAHROL!

Voilà le résultat! 

 À la manière de WAHROL!
 À la manière de WAHROL!

Âge des enfants lors de l'activité: 6 ans et 4 ans

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
superbe idée!<br /> Je regrette de ne pas avoir fait de "à la manière de Wharol" quand j'enseignais, le résultat est vraiment sympa! Bravo à toi et à tes artistes en herbe.<br /> Douce soirée<br /> Bises
Répondre
G
Merci beaucoup ☺️