Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

Ma blanquette de veau

Ma blanquette de veau

C'est un plat que les enfants affectionnent particulièrement, qui est pratique car pouvant être préparé à l'avance (pratique maintenant que je suis de retour dans le monde du travail 😃), complet et grâce auquel ils mangent des légumes (raison pour laquelle j'augmente le nombre de carottes comparé à une recette traditionnelle 😄).

Je vous livre la recette telle que je la prépare!

Ingrédients pour 6 personnes:

- 800g de veau

- 1 petit (ou 1/4 de gros) oignon doux

- 1 gousse d'ail

- 6 carottes

- 1 poireau

- 1 branche de céleri 

- 1 bouquet garni

- 3 gros champignons de Paris 

- 30g de beurre

- 2 cuillères à soupe de farine

- 1 oeuf

 - 3 cuillères à soupe de crème fraiche

- sel, poivre, huile d'olive

Ma blanquette de veau

Commencer par dégraisser et couper le veau en morceaux. Faire blanchir pendant 10 minutes dans une grande marmite d'eau bouillante, ce qui permet d'éliminer aussi les impuretés. Égoutter et réserver.

Ma blanquette de veau

Éplucher l'oignon, l'émincer et le faire dorer avec une cuillère à soupe d'huile d'olive ainsi que la gousse d'ail coupée en deux et dégermée. Éplucher et couper les carottes en rondelles, le céleri en morceaux, émincer le poireau. 

Les rajouter et faire revenir avec les oignons. Puis ajouter la viande. Saler, poivrer. Laisser revenir sur feu moyen pour faire ressortir la saveur des légumes (environ 10 minutes). Puis couvrir d'eau à hauteur des légumes, rajouter le bouquet garni et laisser mijoter environ 40 minutes à couvert.

Ma blanquette de veauMa blanquette de veauMa blanquette de veau
Ma blanquette de veauMa blanquette de veauMa blanquette de veau
Ma blanquette de veauMa blanquette de veauMa blanquette de veau

Pendant ce temps, préparer les champignons. J'épluche toujours mes champignon de Paris (une habitude familiale!) mais rien ne vous y oblige😉, les couper en lamelles. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Saler. Laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Réserver.

Ma blanquette de veauMa blanquette de veauMa blanquette de veau

Je prépare ensuite un "roux" en mélangeant 30g de beurre et 2 cuillères à soupe bombées de farine dans une casserole sur feux doux, mais au lieu d'y ajouter du lait comme pour une sauce béchamel, j'y ajoute du bouillon chaud de la blanquette (plusieurs louches afin de délier la "béchamel"). Je reverse ensuite le tout dans ma marmite et mélange bien le tout.

Ma blanquette de veauMa blanquette de veau
Ma blanquette de veauMa blanquette de veauMa blanquette de veau
Ma blanquette de veauMa blanquette de veau

Rajouter à ce stade les champignons grillés. Laisser mijoter encore 10min. 

Ma blanquette de veau

En fin de cuisson, je rajoute un jaune d'œuf au préalable mélangé à 3 cuillères à soupe de crème fraîche. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Ma blanquette de veauMa blanquette de veau

Voilà la blanquette est prête! Je la sers en général avec du riz thaï! Bon appétit! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une bonne recette avec des légumes et du riz, parfait!<br /> Personnellement je fais ma blanquette à la paresseuse en utilisant recette et cocotte Seb, mais en rajoutant plus de légumes aussi :-D<br /> Doux weekend
Répondre