Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

Le semainier de Ninette

Le semainier de Ninette

Depuis la rentrée scolaire, voici la question récurrente de Ninette qui est rentrée cette année en petite section: "Maman, est ce qu'après le dodo de ce soir il y a école ?". Voilà la raison de ce semainier que je voulais simple. Nous avons déjà à la maison un semainier beaucoup plus sophistiqué où l'on peut noter grâce à des aimants les activités successives selon le moment de la journée, on peut également trouver sur le marché des "calendriers" où l'on note le jour, la date, le mois, la saison, la météo, mais finalement cela demande une régularité chaque matin et on finit par se lasser et ne pas le tenir à jour... De plus, tout ça est souvent repris comme rituel à l'école chaque matin, le but n'était pas de faire doublon mais plutôt d'apprendre le nom des jours de la semaine et de les connaître dans l'ordre (il fallait donc qu'ils soient tous affichés sur mon semainier), la saison et le mois de l'année ont je pense leur importance alors que la date du jour beaucoup moins ! Après quelques recherches sur Pinterest voilà ce que j'ai trouvé ici, c'est la version dont je me suis largement inspirée pour créer ce semainier.

Le semainier de Ninette
Le semainier de Ninette
Le semainier de Ninette

Matériel nécessaire:

- une bonne imprimante !

- une plastifieuse (recommandée pour une meilleure durée de vie du semainier)

- du papier cartonné (type carton de calendrier publicitaire)

Nous avons commencé par imprimer les modèles vierges de cartable, et de maison ici, Ninette s'est fait un plaisir de colorier les différents éléments. J'ai ensuite imprimé les jours de la semaine ici, dont les couleurs correspondent à l'histoire du "Loup qui voulait changer de couleur", j'ai donc indiqué à Ninette les couleurs qu'elle devait utiliser pour que la couleur des cartables correspondent aux couleurs des journées d'école (les enfants n'ont pas classe le mercredi), j'ai également imprimé des chaussures de sport ici pour le samedi où elle va à la gym! J'ai aussi imprimé les mois de l'année du loup ici ainsi que les saisons , puis tout découpé, tout plastifié, puis tout redecoupé! Et voilà le résultat ! 

Le semainier de Ninette
Le semainier de Ninette
Le semainier de Ninette

Ninette a choisi la silhouette de la petite sirène pour la coller sur la pince à linge. Nous avons ensuite disposé ensemble les cartables sur les jours de même couleur grâce à l'aide de patafix.

Le semainier est accroché devant l'entrée de sa chambre, chaque matin elle n'a que la pince à faire évoluer, elle commence à connaître les jours (et je pense que les trois types d'écriture lui permettront de reconnaître les mots écrits aussi dans quelques temps) et surtout elle ne me pose plus la même question ! Elle est très contente et prend plaisir chaque jour à déplacer sa pince! 

Age lors de l'activité : 3 ans et demi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article